Comment bien choisir votre vélo électrique ?

Pratiques et écolos, les vélos à assistance électrique ont le vent en poupe. En ville comme à la campagne, les aficionados se multiplient. Mais avant de se lancer, encore faut-il savoir quelle bicyclette électrique choisir. Budgets, modèles, performances, on vous aide à y voir plus clair avant de vous mettre en selle !

🎵 Chacun sa route, chacun son vélo électrique 🎵

Que ce soit pour les trajets en ville ou les sorties en famille, les vélos électriques sont en plein boom. Ils se déclinent désormais pour tous les goûts :
–    Vous souhaitez utiliser votre bicyclette pour vous rendre au travail : le vélo de ville à assistance électrique, avec une position droite, est la monture idéale.
–    Pour ceux qui doivent emprunter un transport en commun au cours de leur trajet, le vélo électrique pliant s’avère une excellente solution.
–    Vous êtes amateur de sorties du dimanche hors des sentiers battus ? Dans ce cas, le VTC électrique (vélo tout chemin) est fait pour vous. Avec lui, vous emprunterez aisément routes et chemins de campagne !
–    Les plus sportifs et aventureux se tourneront vers les VTT électriques, capables d’affronter les surfaces les plus difficiles.
–    Quant au vélo cargo électrique, il se chargera de vous faire oublier définitivement votre voiture en vous permettant d’emmener vos enfants à l’école, de transporter du matériel, etc.

Moteur et batterie pour vélo électrique : faites le bon choix

La batterie représente l’élément le plus important du vélo électrique. Soyez vigilant et privilégiez des batteries Lithium. Plus récentes, plus fiables, elles sont aussi plus légères que leurs concurrentes et n’ont pas besoin d’être totalement déchargées pour être rechargées. Renseignez-vous également sur leur autonomie et leur amovibilité.

Côté moteur, le premier paramètre à prendre en compte est sa position sur le vélo. Qu’il soit sur la roue avant, la roue arrière ou dans le pédalier, vous ne ressentirez pas les mêmes sensations lors de l’utilisation. Le troisième cas de figure est souvent préféré car il donne presque l’impression d’être sur un vélo classique.

Le vélo électrique, un mode de déplacement vite amorti

Si les prix varient beaucoup en fonction du modèle, de la qualité et des équipements, le prix moyen des vélos à assistance électrique était de 1 585 € en 2018, selon l’Observatoire du Cycle1. Un investissement initial conséquent mais souvent rapidement amorti par une utilisation régulière, puisque votre bicyclette électrique ne nécessite pas de carburant et que très peu d’entretien.

Cerise sur le gâteau, si vous succombez à l’achat d’un vélo électrique, vous pouvez obtenir jusqu’à 200 € d’aides de l’État2.

Sources :
1 21e édition de l’Observatoire du Cycle – 8 avril 2019
2 Service-public.fr – Demande de bonus pour un vélo électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *